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La marche nordique?

vendredi, 29 novembre 2013 09:37 Écrit par 

LA MARCHE NORDIQUE ?

Bref historique, La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.

En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski - loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants. Aujourd’hui, déjà plus d'un million de Finlandais ont pratiqué la marche nordique au moins une fois et environ 500 000 en ont fait leur nouveau « jogging » régulier. En 2009 il y a environ 8 millions de marcheurs nordiques dans le monde.

En France, c’est la Fédération française d’athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.

 > Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une activité sportive d'endurance et cardio, beaucoup plus active que la marche ou randonnée 
L'action est simple : il faut accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et d'envoyer son corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Les ba^tons servent comme outil de propultion et d'équilibre pour aider le corps dans sa phase de pousser. Le corps complet rentre en action et l'énergie dépensée lors de l'exercice est beaucoup plus forte qu'une marche standart, Elle correspond à un footing léger.

C'est simple dans sa technque et avec peux de temps on acquière le bon mouvement, le plaisir et là de suite et les séances sont ludiques.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordque peut être aussi bien « Sport - Santé » que « Sport - préparation physique », Elle s'adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des enfants aux retraités en passant par les sportifs confirmés en entrainement complémentaires à leur sport qu'ils pratiquent en compétition ou en reprise de blessure, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Les bienfaits de la marche nordique?

La marche nordique tonifie le corps et fait travailler environ 80% des chaînes musculaires

C'est un mouvement complet, la  marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique permet de mieux respirer et de travailler sa posture en gardant l'alignement des épaules et du haut du corps, un bassin bien placé et des lombaires bien aligné avec la colonne.

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

 La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

 Contre indications

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois consulter votre médecin selon cas précis, il vous donnera un certiciat médical de non contre indication à la pratique de la marche nordique

Alors on se lance que ce soit votre envie ou projet je reste à votre écoute pour vous faire découvrir ce sport , diplômé Entraineur marche nordique je saurai vous développer un entrainement ou initiation selon l'objectif que l'on fixera ensemble au préalable.

Si vous souhaitez d'autres infos et détail consultez le site de la FFA Cliquez ici

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Dernière modification le mardi, 11 novembre 2014 09:55
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